Accueil >> Vie sociale >> 3ème âge
Localisation :  
Recherche :

3ème âge

Service de portage de repas à domicile

La Communauté de Communes du Pays d’Huriel a initié le 1er septembre 1993 un service de portage repas pour les personnes âgées du canton. Les repas sont livrés en barquette individuelle filmée. [en savoir +]

Les inscriptions se font à la Communauté de Communes du Pays d’Huriel au 04.70.28.60.22. Très souple, ce service ne vous oblige ni à une durée minimum ni à le prendre tous les jours.

Chaque repas comprend : un potage ou une entrée supplémentaire, une entrée, un plat de résistance avec ses légumes, un fromage, un dessert, un pain. Vous remplissez une carte avec un choix entre 3 plats possibles par élément.

Plusieurs régimes possibles sans supplément de prix : diabétique, sans sel, coupé, peu de sauce, sans fromage (remplacé par un fruit). Les régimes peuvent aussi se combiner, par exemple diabétique coupé.

Livraisons : Tournée A (Huriel, La Chapelaude) le vendredi, le lundi et le mercredi soir. Tournée B (les autres communes du territoire) le vendredi soir, le mardi et le jeudi matin.

Tarifs : 7,76 €. Repas du soir possible en plus si le midi déjà livré (viande et légume) : 3,25 €

[réduire]

Centre d’hébergement de Saint Martinien

Photo du centre social de Saint MartinienStructure à taille humaine réhabilitée en 2006, le Centre Social Rural vous accueille au centre du bourg de Saint Martinien dans un cadre verdoyant. Doté de 24 places avec 16 chambres simples et 4 chambres doubles, l’Espace Mosaïque est destiné aux personnes âgées ne nécessitant pas une surveillance ou une prise en charge médicale constante. Tous les renseignements sont disponibles à l’adresse ci-dessous.

[en savoir +]

L’admission

Après une visite de l’établissement, le résident signe lors de son admission un contrat de séjour et un réglement de fonctionnement qui lui sont transmis. La liste des documents à fournir est disponible au Centre.

Les tarifs

Le prix de la journée est fixée chaque année par le Conseil d’Administration et est disponible au Centre Social. En fonction des ressources et de la situation de la personne âgée, des aides existent comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), l’allocation logement, etc…

Le séjour

Toutes les chambres sont équipées de mobilier, d’une salle de bain particulière, de WC équipé pour une personne à mobilité réduite, d’une prise de téléphone et de télévision ainsi qu’une sonnette d’appel d’urgence.

La restauration traditionnelle

Elle est confectionnée sur place par le personnel de cuisine et servie aux horaires suivants :

  • Déjeuner : 12 H 00
  • Goûter : 16 H 00
  • Dîner : 18 H 45

Les soins

Les résidents peuvent continuer à faire appel à leur médecin traitant, infirmière, kiné, etc… Une aide à la douche est proposée une fois par semaine.

Le linge

La prise en charge du linge personnel dûment marqué et de la literie est assurée au sein de l’établissement.

Les visites

Les parents et les amis sont les bienvenus tout au long de la journée. Des salons sont à votre disposition avec la possibilité de partager avec eux les animations ou le goûter (ou un repas mais sous certaines conditions).

Les sorties

Les sorties quotidiennes sont libres mais les résidents doivent signaler leur absence pour éviter toute inquiétude.

L’animation

Une télévision commune est à disposition dans la salle à manger. D’autres animations sont mises en place tout au long de l’année.

Le courrier

Il est distribué dès réception aux résidents. Une boite aux lettres est disponible dans le hall d’entrée.

[réduire]

Transport sur le canton d’Huriel

Le Conseil Départemental de l’Allier mis en place un service de transport à la demande selon les secteurs géographiques.

Un numéro vert est à votre disposition du lundi au samedi de 8 H 00 à 19 H 00 (sauf jours fériés) pour réserver vos trajets et obtenir toutes les informations nécessaires à vos déplacements ainsi que les tarifs. Pour toute réservation, téléphoner la veille avant 17 H 00.

L’appel est gratuit depuis un poste fixe : 0 800 800 966 [en savoir +]

  1. Vous souhaitez vous renseigner sur le service, avoir des informations sur un trajet, réserver votre déplacement :
    appelez la centrale d’information et de réservation 0 800 800 966 (Appel gratuit depuis un téléphone fixe)

    • La centrale d’information et de réservation est ouverte : du lundi au samedi de 8 H 00 à 19 H 00 (jusqu’à 17 H 00 pour les réservations)
  2. Réserver votre déplacement :
    L’inscription et la réservation sont obligatoires la veille du déplacement, avant 18 H 00 (le samedi avant 17 H 00 pour les personnes qui réservent un trajet le lundi suivant).
    L’opérateur de la centrale vous indiquera l’heure d’arrivée et l’heure de départ de votre domicile.
  3. Le jour de votre déplacement :
    Soyez prêt au lieu et à l’heure convenus avec l’opérateur.
    Un véhicule viendra vous chercher et vous déposera au point d’arrêt que vous avez réservé.
    Vous réglerez votre voyage auprès du conducteur. Le retour sera effectué dans les mêmes conditions.

Aide à domicile aux personnes âgées

Aide à la Personne Huriéloise

Le 1er juin 2016, une entreprise d’aide à la personne s’installe à Huriel. Elle est créée par 2 anciennes aides soignante. Leur bureau est situé provisoirement à la Maison de Services Au Public (derrière la Communauté de Communes) et elles reçoivent le mardi et le jeudi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 30. Tél : 06.99.21.12.04 ou 03.06.24.16.07

Val de Cher Services

Val de Cher Services, association basée à Vallon en Sully propose aux personnes âgées des communes de Chazemais, Courçais, Saint Désiré et La Chapelaude un service d’aide à domicile.

Tous les renseignements et les coordonnées sont disponibles sur leur site.

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic