Localisation :  
Recherche :

Archignat

Eglise Saint Sulpice

Vendue à la Révolution comme bien national et devenue bien vétuste, elle est restaurée par un architecte montluçonnais en 1876. Seuls les murs de la nef (époque romane) et le soubassement du chevet (époque mérovingienne) sont conservés. Le vestibule supporte la tribune à l’aide de beaux piliers en bois peint. Les vitraux datent du XIXe siècle. Sur le mur nord de la nef, se trouve le testament lapidaire de Messire Guillaume des Ages qui fait état d’un don en 1416 afin de faire dire une messe toutes les semaines perpétuellement pour la rémission de leurs âmes et celles de leurs amis (classé Objet Historique en 1918). La charpente est en forme de coque de navire inversée, les murs et le chœur sont recouverts de plâtre peint et le sanctuaire est décoré de superbes trompe-l’œil.

Chapelle de Frontenat (XIIe siècle)

Face à l’entrée de la chapelle se trouve une source d’eau guérisseuse. Initialement dédiée à sainte Anne, la fontaine archaïque est surmontée d’une niche abritant une représentation de saint Pierre dont il suffit de descendre la statue et lui tremper les pieds pour que « le ciel ouvre ses écluses ».
Selon la légende, un seigneur est guéri de coliques en buvant son eau et un pèlerinage a perduré jusqu’à une époque récente. Pendant la guerre de 100 Ans, Frontenat sert de cantonnement stratégique aux Anglais qui s’emparent ainsi du château de Maussat (Huriel).

Site de Jarges-Frontenat

On trouve sur ce site de nombreux vestiges celtiques et gallo-romains (restes de dolmen, dalle sculptée, urne funéraire…). Point culminant du canton (572 m), un télégramme optique y est installé du XIXe siècle jusqu’en 1970.

La Croix des Ages (fin XVe siècle)

La Croix des Ages (classée M. H. en 1969) est un calvaire en granit situé sur un ancien chemin de crête qui aurait été emprunté par les militaires en manoeuvre. Saint André est représenté sur le fût polygonal. La croix est à double face : le Christ se trouve côté route et à l’opposé une Vierge à l’enfant.

Zone de loisirs

La commune d’Archignat possède une zone de loisirs où l’on peut trouver un mini-golf, une piste de roller, un plateau pour sports collectifs, une aire de pétanque, un court de tennis, des tables de ping-pong, un parcours de santé sans oublier un étang pour la pêche.

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic