Localisation :  
Recherche :

Se promener

Affiche 2013

Les boucles et les chemins de liaison

Consultez ici les circuits de randonnées avec leurs coordonnées GPS. Si vous désirez un support papier, il est disponible au Point Info Tourisme du Pays d’Huriel pour 2 €. Il comprend le descriptif des circuits et chemins de liaison ainsi que les cartes.

Consulter la randofiche du Circuit des Moulins à Mesples

Le sentier des Maîtres Sonneurs

Consultez ici l’itinéraire du chemin des Maîtres Sonneurs pour l’Allier. Si vous désirez un support papier, il est disponible au Point Info Tourisme pour 2 €. Il comprend le descriptif du circuit par commune ainsi que les cartes.

  1. Saint Eloy d’Allier
    Entrée dans le canton par le Bois de la Roche près de Saint Eloy d’Allier et arrivée à la passerelle. Remonter en direction de « Vervaux » par le chemin. En haut, prendre tout droit. Au croisement des routes, tourner à droite puis tout de suite à gauche en direction de « Barberange ». Prendre le chemin en face vers « le Champ Crelet » et aller jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite devant l’étang et prendre le 1er chemin à droite. Passer le pont et remonter par la route. Arrivé aux maisons dans un virage, prendre le chemin en face. Au prochain carrefour, tourner une fois à droite puis tout de suite à gauche. Continuer jusqu’aux « 3 Chênes ». Prendre le chemin en face et au prochain embranchement, tourner à gauche et rejoindre « les Pruges » sur la RD 246. Tourner à droite, faire environ 50 m et à gauche, puis dans le 1er chemin à droite derrière le bâtiment. Continuer jusqu’à « Fromenteau ». Prendre à gauche, continuer sur 60 m puis tourner à droite et aller jusqu’à la route. Arrivé sur celle-ci, tourner à droite et traverser le village puis, à sa sortie, prendre le 1er chemin à gauche. Passer la route et aller jusqu’au « Moulin de la Vie ».
  2. Mesples
    Au « Moulin de la Vie », traverser le lieu-dit et continuer jusqu’à « Pierrefitte ». Au carrefour, prendre route de gauche et en bas au stop, tout droit. Suivre le chemin jusqu’à Mesples. Dans le bourg, monter en direction de la mairie et juste avant d’y arriver, prendre la route à droite en direction des « Métairies ». Continuer tout droit, traverser le village et aller jusqu’à « Laleuf ». Au carrefour, poursuivre tout droit et prendre la route. La suivre jusqu’au panneau des Maîtres Sonneurs puis prendre la RD 149. Tourner ensuite dans le 1er chemin à droite et le suivre jusqu’au « Bourzeau d’en Bas ».
  3. Chambérat
    Au « Bourzeau d’en Bas », traverser le village et au croisement tourner à droite, faire environ 400 m puis prendre le chemin à gauche en direction de « les Meilleroux ». Arrivé à la route, prendre à gauche et tout de suite à droite derrière un bâtiment. Traverser la route. Tourner à droite sur la route. Au « Pas de l’Âne », tourner à droite, faire 60 m puis dans le chemin à gauche jusqu’à la route. Prendre ensuite à droite et aller tout droit au croisement. Descendre le chemin, franchir la passerelle de Nocq et remonter. À la route, tourner à droite et au carrefour, encore à droite. Longer la RD 71 sur la gauche et prendre le 1er chemin à droite.
  4. Huriel
    Après la passerelle de Nocq et remonter. À la route, tourner à droite et au carrefour, encore à droite. Longer la RD 71 sur la gauche et prendre le 1er chemin à droite. Au croisement, tourner à gauche. Continuer jusqu’à « Fareille ». Traverser le carrefour en longeant l’étang. Continuer tout droit en descendant. Tourner dans le 1er chemin à gauche. Arrivé à la route, tourner à droite. Juste avant le pont, prendre le chemin sur la gauche. Continuer jusqu’au carrefour et tourner à droite. Descendre et passer le pont. Remonter en direction d’Huriel. (Possibilité de visiter le bourg). Au carrefour, prendre à droite et 300 m plus loin, encore à droite. Retourner jusqu’à l’étang et tourner dans le 1er chemin à gauche en direction de « Saint Christophe ». Passer sous le pont de chemin de fer et prendre le chemin en face. Continuer tout droit en laissant 2 chemins sur la droite. Arrivé au croisement, tourner à droite. Traverser « Maussat » et prendre le 1er chemin à gauche.
  5. Archignat
    Après avoir traversé «Maussat», prendre le premier chemin à gauche. Croiser la RD 150 et prendre le chemin de droite. Au carrefour, tourner deux fois à droite, puis à gauche pour longer la voie ferrée, arrivé à la route tourner à droite et tout de suite à gauche dans le chemin, tout en continuant de longer la voie ferrée. Arrivé à la route, la descendre pour prendre le chemin en face au bout de 800 m, dans son prolongement continuer sur la route, passer le passage à niveau, dans 600 m au carrefour prendre à gauche sur la D 916 (Archignat– Treignat). Puis prendre le premier chemin à droite qui vous mènera au village «Les Maisons» ; traverser la route pour emprunter une ruelle qui serpente entre les maisons et qui va se trans-former en chemin ; poursuivre tout droit puis à gauche pour traverser le bois de Sugère.
  6. Saint Sauvier
    Traverser le Bois de Sugère. Au carrefour, tourner à droite et passer « Saint Dost ». Traverser la route et le « Point du Jour » et suivre la direction « Pointet ». Prendre le 1er chemin à gauche. Franchir la pas-serelle et monter à « Vieillevigne ». Juste avant le village, tourner à droite à côté de l’étang et rejoindre la RD 249. La traverser et pren-dre le chemin en face. Continuer tout droit en laissant 1 chemin à gauche et 2 chemins à droite. Traverser la RD 113 en prenant le che-min en face. Arrivé à la route, faire 100 m et tourner à gauche à la patte d’oie. Laissee un 1er chemin la droite, poursuivre votre route jusqu’à la prochaine à droite. Traverser la route, faire 200 m sur la route en face puis tourner dans le chemin de gauche. Continuer tout droit jusqu’au « Moulin du Ferrand » puis, après les ruines du moulin, continuer le chemin principal tournant légèrement sur la gauche (direction « le Ferrand »). Prendre le 2ème chemin redes-cendant sur la droite, passer devant« le Patouiller », et tourner dans le 1er chemin à droite qui remonte jusqu’à la route menant à « Vienny ».
  7. Saint Palais
    A «Vienny». Traverser le lieu-dit. Rester sur la route en laissant les chemins en terre jusqu’au 2ème carrefour. Prendre alors en face et continuer toujours tout droit jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite et continuer sur la gauche jusqu’au carrefour de la route de Préveranges.
    Arrivé à la route, prendre à droite puis le 1er chemin à gauche. Bienvenue dans le Cher.

Coordonnées GPS de Sidiailles à Mesples

Coordonnées GPS de Mesples à Huriel

Coordonnées GPS d’Huriel à Préveranges

Les 1001 façons de randonner

L’association regroupe des propriétaires d’ânes du Pays d’Huriel. Dans ce paysage de bocage vallonné, vous pouvez découvrir l’âne et partir sur les chemins conduit par de doux compagnons. Sur réservation uniquement, Âmes d’ânes vous propose :

– Les circuits 1H ou 2H

– Les balades sur la journée ou demi-journée

– Les randonnées à thème (de 2 jours à une semaine) sur le sentier des Maîtres Sonneurs, en suivant le canal du Berry ou bien en forêt de Tronçais

– Les sorties de groupe et les sorties scolaires

20 rue de la Patarianne à Huriel / 36 route de Vallon-en-Sully à Chazemais – Tél. : 04.70.09.31.39 ou 07.86.42.64.17 / 04-70-06-55-69 ou 06.67.42.97.38 – Mail : serge.beaulaton@orange.fr / ames-d-anes@orange.fr – Site web

Imaginez un écrin de verdure, entre bocage et étendues forestières, des chevaux galopant dans les prairies… Alice et Sylvain ouvrent les portes de leur petit paradis : centre équestre et de randonnée, c’est un lieu où vous pourrez partir en promenade ou en randonnée seul, entre amis ou en famille. Et ce que ce soit dans le cadre d’une initiation ou avec un simple accompagnement…
8 chemin des Bergeroux à Chazemais – Tél : 04.43.31.24.38 ou 06.16.23.67.39 – Mail : domainedecyla@gmail.com – Facebook : https://www.facebook.com/domaineequestredecyla – Web : https://www.ecyla-equitation-auvergne.com

Ce Centre équestre/Poney club vous accueille en toute simplicité afin de vous faire partager son amour du cheval et du poney. Il vous permet de découvrir en groupe ou individuellement les beaux sentiers du canton. De la balade loisirs d’une heure à la randonnée équestre sur plusieurs jours, il s’adapte à vos envies… Ouvert toute l’année sur rendez vous.
Tél : 06.78.62.16.45 – Mail : edouard.lorthiois@live.fr – Web : www.domaine-equestre-du-theil.com

Cette association vous accueille dans la convivialité et l’authenticité afin de vous faire partager l’amour du cheval et du poney. Elle vous permettent de découvrir en groupe ou individuellement les beaux sentiers du canton, à travers balades à poney, à cheval ou en attelage. Elle propose également une « assistance rando » pour les randonneurs équestres sur le sentier des Maîtres Sonneurs (boucle Allier). Ouvert toute l’année sur rendez vous.
Tél. 06.09.82.02.81 – Mail : corinne.lhopiteau@orange.fr – Site web

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic