Accueil >> Tourisme et patrimoine >> Huriel village d’art
Localisation :  
Recherche :

Huriel village d’art

Hier

Le bourg d’Huriel doit une partie de sa renommée à deux monuments historiques classés que sont le donjon de la Toque (donjon militaire du XIIe siècle) et l’église Notre Dame, joyau de l’art roman.

George Sand, quant à elle, offre le nom d’Huriel à un de ses personnages de son célèbre roman « Les Maîtres Sonneurs », roman qui a donné lieu à la création d’un circuit de randonnée de 180 km qui part d’Huriel jusqu’à Saint Chartier à travers l’Allier, le Cher et l’Indre.

Présentation vidéo de quelques monuments d’Huriel

 

Aujourd’hui

Il était une fois un petit village de la campagne bourbonnaise aux ruelles médiévales enroulées autour d’un donjon militaire du XIIe siècle. Un hiver plus froid que les autres, deux tout jeunes luthiers vinrent y poser leurs valises et dans leur petit atelier firent naître de leurs mains de merveilleux violons. Un vent de créativité et de savoir-faire souffla alors sur le village.

Peu de temps plus tard un peintre, des marionnettistes, un restaurateur d’œuvres d’art, une potière, un sérigraphiste, un artisan travaillant le cuir, une couturière modiste vinrent à leur tour s’installer. Tous de caractère bien trempé mais plein d’amour pour leur métier, ils convinrent avec les autorités que ce bien joli village d’Huriel méritait ses lettres d’art. Ils virent aussi que d’autres artisans avaient élu domicile dans les campagnes environnantes, maître verrier ou ébéniste marquetteur.

Ensemble, ils s’associèrent et de leurs pensées, de leurlogo vma_300dpis rêves et de leurs croyances, ils créèrent le village d’art d’Huriel.

Le label Ville et Métiers d’art vient de lui être attribué reconnaissant ainsi la qualité des talents du territoire qui réunissent à la fois la tradition de l’artisanat et les créations plus contemporaines et modernes. Huriel est fier de pouvoir rejoindre le cercle fermé des villes reconnues pour l’excellence de leurs savoir-faire.

 

La Rencontre des Arts

Depuis sa première édition en 2012, la Rencontre des Arts est devenue un rendez-vous incontournable des artisans d’art et artistes de la France entière à Huriel.

Une soixantaine d’artisans représentant des savoir-faire originaux, variés et de qualité exposent et vendent leurs créations tout en offrant des démonstrations aux visiteurs de plus en plus nombreux.

Diverses animations gratuites sont proposées durant cette journée, comme le fameux défilé présentant les magnifiques costumes et robes confectionés par l’atelier Vultus créations de Magali Bécart, etc.

Vous êtes artisan d’art ou artiste et désirez devenir exposant à la prochaine Rencontre des Arts ? N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du pays d’Huriel pour connaître les modalités d’inscription : 04.70.28.60.22 / pays.huriel@wanadoo.fr

Quelques clichés souvenir des éditions précédentes…

Les Journées Européennes des Métiers d‘Arts

Les artisans d’art et artistes du pays d’Huriel participent depuis 3 ans à cet évènement international, à travers l’animation d’ateliers manuels pour enfant et des parcours découverte de leurs savoir-faire. Ainsi baladez-vous entre initiation, visite d’atelier d’art et le marché d’artisanat et du terroir où certains artisans et artistes vendent leurs réalisations…

Quelques clichés souvenir des éditions précédentes…

Les artisans d’art et artistes du Pays d’Huriel

Téléchargez le livret des artisans d’art et artistes (plan avec situation des ateliers d’art huriélois)

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic