Accueil >> Vie sociale >> Éducation et formation
Localisation :  
Recherche :

Éducation et formation

Le Réseau Rural d’Education du Pays d’Huriel

Depuis 2003, la Communauté de Communes du Pays d’Huriel, les communes et l’Education Nationale ont signé un contrat de mise en réseau des écoles publiques du territoire afin de donner à tous les enfants l’école de qualité à laquelle ils ont droit.

Les signataires conviennent d’apporter en commun, selon leurs compétences, les moyens matériels et humains permettant aux écoles de mettre en oeuvre le Réseau Rural d’Education. Cette démarche s’accompagne d’un projet pédagogique de réseau soumis à l’Inspecteur d’Académie. Elle s’inscrit dans la perspective de l’amélioration du service public d’éducation dans le secteur rural, fondée sur le principe de solidarité entre communes et écoles.

De nombreuses activité voient ainsi le jour au fil des ans et vous pouvez en suivre l’évolution sur le blog de RRE du Pays d’Huriel.

Le CLAS nouveau est arrivé (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Qu’est ce qu’un CLAS : une aide aux devoirs d’une heure proposée deux fois par semaine. Son objectif est d’aider les enfants par une nouvelle approche pédagogique

CLAS 1

Quelles matières : français, anglais et maths pour les élèves du collège d’Huriel

Lieu : à la Maison des Services Au Public (derrière la ComCom) – 6 rue des Calaubys à 50 mètres du collège

Jours : les mardis et jeudis de 17 H 00 à 18 H 15 avec en complément le lundi soir en anglais

Tarif : le montant de participation des familles est de 10 € par mois

Renseignements : Communauté de Communes – 04.70.28.60.22. Attention le nombre de places est limité.

Les Temps d’Activités Périscolaires

Depuis 2014, le Centre Social de Saint Martinien coordonne les TAP sur les communes de La Chapelaude et d’Huriel et sur les RPI de Treignat-Archignat-Saint Sauvier, Chambérat-Courçais-Viplaix et Chazemais-Saint Désiré-Audes. Plus de 430 enfants bénéficient de ces temps d’activités périscolaires grâce à la mise en place d’activités sportives, culturelles, artistiques… qui vont de ¾ heure à 3 heures par semaine.

Photo TAPDes animateurs, des employées communales, des bénévoles, des artisans d’art, des intervenants extérieurs proposent :chorale, jardinage, échecs, arts du cirque, handball, danse hip-hop, ateliers créatifs ,poterie modelage, création d’objets en bois, informatique, éveil musical, jeux collectifs, faune flore, dessin, peinture…

Les Temps d’Activités Périscolaires sont gratuits et financés par les communes et la Communauté de Communes du Pays d’Huriel pour la coordination et la mise à disposition de la classe mobile informatique.

Les inscriptions sont jusqu’au vendredi 1er Juillet auprès de votre commune (les fiches d’inscriptions et fiches sanitaires sont distribuées dans les écoles).

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic