Accueil >> Tourisme et patrimoine >> Se promener >> Circuits de randonnées
Localisation :  
Recherche :

Circuits de randonnées

Les boucles

Archignat : circuit de la Magieure (facile, 13 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la Mairie. Remonter la route principale et prendre la 1ère route à droite vers Chambérat. Prendre la route à gauche vers Chambérat. Faire 1 km et suivre la 1ère route à droite. Continuer tout droit. Au lieu-dit « la Chaume », tourner à gauche entre les maisons. Au croisement, prendre à droite et retourner à droite dans un chemin creux remontant à « Champagnier ». Arrivé à la route, tourner à gauche. Traverser le hameau. À « Fareille », traverser le carrefour en longeant l’étang. Continuer à droite en suivant le chemin des Maîtres Sonneurs. Traverser la passerelle puis longer la voie ferrée. Arrivé sur la route, prendre à droite en passant sous le pont. Suivre le chemin en face, laisser 1 chemin à droite et prendre à droite au croisement en direction de « Ménitroux ». Traverser « Ménitroux » et « Maussat ». Faire 400 m et prendre le 1er chemin à gauche dans le virage. Traverser le ruisseau puis laisser l’étang sur la gauche. Au bout du chemin, prendre la route en direction de « Peige » puis le 1er chemin à droite. Faire 500 m avant de retourner à droite. Traverser de nouveau la voie ferrée et le petit ruisseau pour remonter sur le bourg.

Chambérat : circuit de la Meuzelle (vallonné, 18,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant le panneau du Pays d’Huriel. Descendre la D 549 passant derrière l’école vers le commerce multiple rural. Tourner à gauche, traverser le champ de foire, prendre à gauche pour rejoindre la RD 549. Continuer tout droit sur environ 250 m et prendre le chemin à gauche. Arrivé sur la route, tourner à gauche puis prendre le 1er chemin à droite après l’exploitation. Aller tout droit en traversant la route puis prendre à droite. Faire 150 m, tourner à droite devant les bâtiments puis dans le 1er chemin à gauche. Arrivé à la route, à droite et à « Pardeux », prendre le chemin en face. Descendre, traverser la « Meuzelle » et remonter dans le bois pour rejoindre « la Brande des Mottes ». Au croisement, à gauche puis ensuite le 2ème chemin à gauche et de nouveau à gauche après 400 m. Après avoir traversé « les Tourniers », continuer par un chemin étroit jusqu’à la « Meuzelle ». Remonter jusqu’au lieu-dit « Les Chiez ». Suivre la route sur 200 m puis à droite. Traverser le ruisseau, laisser un chemin à gauche, faire environ 500 m et tourner à gauche pour rejoindre une partie goudronnée. Faire 100 m puis prendre le 1er chemin à gauche et ensuite à droite en direction de « Palières ». Prendre la route à droite puis tout de suite à gauche à la Croix. Tourner dans le 1er chemin à gauche puis le 2ème à droite. Tout droit jusqu’à la route, tourner à gauche puis dans le 1er chemin à droite au lieu-dit « Bouesse d’en haut ». Faire 50 m et à gauche. Laisser une ferme sur la gauche et arrivé à la route, tourner à droite pour revenir dans le bourg.

Chazemais : circuit du Centre de la France (facile, 16,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église. Traverser le CD 40 et prendre la route à droite du Monument aux Morts. Continuer toujours tout droit puis prendre le virage à droite. Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Après « La Brande », obliquer par le chemin sur la gauche. Traverser la route et aller jusqu’à « Puy Bouillard ». Arrivé au hameau, prendre le 1er chemin à droite après la ferme. Tourner à droite au 1er carrefour. Passer devant le centre de la France et à « Villevendret », tourner à gauche et tout de suite à droite pour monter vers « Bellevue ». Passer le château d’eau. Arrivé à la route, tourner à droite en direction de Champvallier. Prendre la 2ème route à droite près du puits, ensuite à gauche puis en face. Continuer ce chemin. Après un passage à gué, continuer tout droit vers le petit étang. Traverser la route et entrer dans le bois de Dela. Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’à la sortie du bois. Continuer tout droit jusqu’à la route puis prendre à droite pour rejoindre le bourg.

Courçais : circuit des 4 chemins (facile, 13 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’école. Prendre la D311 en face et tourner dans le 1er chemin à gauche. Traverser la route et continuer tout droit. Prendre ensuite le 5ème chemin à droite pour rejoindre « la Vacherie ». Contourner les bâtiments par la gauche et prendre le chemin en face. Traverser un pont. Tout droit jusqu’à « Le Breux ». Suivre le goudron puis le chemin de terre en face. Traverser la route et tourner dans le 1er chemin à droite. Continuer toujours tout droit en traversant un chemin goudronné, la route et longer une maison. Rejoindre la D311 et tourner à gauche sur la route. Traverser le pont, prendre à gauche puis encore à gauche au croisement en Y. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et aller jusqu’au lieu-dit « la Bergerie ». Suivre le goudron et traverser la D112. Tourner dans le 1er chemin à droite qui traverse le bois puis dans le 1er chemin à gauche qui rejoint la D12. Prendre la route à gauche puis le chemin goudronné à droite pour traverser « la Boutelière » et la D311. Prendre le 1er chemin à gauche qui rejoint le bourg par la route.

Huriel : circuit des anciens vignobles (facile, 14 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ place de la Toque. Traverser le bourg et passer devant l’église. Place de la Croix, tourner à droite et descendre jusqu’à la Magieure. Franchir la passerelle et longer le plan d’eau et reprendre la route de «Fareille» au pont. A mi-côte, tourner dans le 1er chemin à gauche puis encore à gauche en direction du «Moulin s/Fareille». Traverser la passerelle et longer la voie ferrée jusqu’au pont de «Saint Christophe». Passer sous la voie de chemin de fer et s’engager dans le chemin en face. Continuer sur ce chemin jusqu’au village «Les Vaures» et le traverser. À la route RD 40, tourner à gauche, suivre la route sur environ 200 m et prendre le 1er chemin à droite vers «la Croix de Jailles». Après le village, suivre le chemin allant au « Pont de Bois », tourner à droite au 1er croisement et descendre jusqu’à «Courtioux». Traverser le village, prendre la direction du «Pont de Courtioux», franchir le pont et continuer à droite en direction de «Beaumont». Rentrer dans le bourg et prendre le 3ème chemin à gauche puis encore à gauche dans le chemin qui descend vers le ruisseau Bartillat. Après avoir franchi la passerelle, continuer tout droit et, en haut au carrefour, prendre à droite. Puis 2ème chemin à droite, au bout bifurquer sur la gauche pour longer la voie ferrée jusqu’à la RD 916.
Traverser le passage à niveau et tourner à droite « chemin des dix ponts » à la première intersection, tourner à gauche, au stop prendre la petite ruelle d’en face entre les deux maisons. Vous êtes à «La Croze». Suivre la rue du Château puis à gauche la rue des Ruches, poursuivre en face dans le chemin de Peubras.
A la route, prendre à droite puis à gauche direction «Les Barras».
Sur la place du village, tourner à gauche en direction «Les Rios», puis de nouveau à gauche dans le premier chemin. Traverser «Salles», couper la route et prendre le Chemin des Caves. Au sortir du chemin, à gauche, traverser le parc pour rejoindre la place de «La Toque».

La Chapelaude : circuit des côtes (vallonné, 14 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ sur la D149 en direction de Chambérat. Suivre le fond des « Côtes Bernard » par la droite en longeant la rivière sur environ 1 km. Prendre ensuite le 1er chemin à droite qui monte en direction de « La Vallas ». Traverser le lieu-dit pour rejoindre la D149. Arrivé à la route, tourner à gauche puis de nouveau à gauche dans le 1er chemin. Continuer tout droit pour descendre à « La Font des Chiez ». Traverser la rivière et remonter au hameau « Les Chiez ». Prendre à gauche puis le 1er chemin à droite. Ensuite prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le lieu-dit « Pardeux ». Le traverser puis au croisement des 4 routes, à gauche. Descendre à « Nocq » et remonter jusqu’au goudron. Prendre le chemin en face, traverser « l’Ebaupin » et « la Brande des Mottes ». Continuer toujours tout droit pour aller à « Guédol ». Après le lieu-dit, tourner à gauche et tout droit jusqu’à « la Guigneratte ». Traverser le hameau et tourner à droite en arrivant au goudron. Suivre la 1ère route à gauche et tourner à droite à la mare. Aller jusqu’à Saint Sornin. Dans le lieu-dit, aller en direction de « La Loge » et juste avant le hameau, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Mesples : circuit du moulin (facile, 8 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ au pied de la bascule. Prendre le chemin qui passe près du café. Tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Erables » puis le 1er chemin à gauche. Faire 500 m puis à gauche. Traverser « Les Brandes ». Arrivé à la route, prendre le chemin en face. Tout droit jusqu’au lieu-dit « Le Montet » et prendre le 4ème chemin à droite. Continuer pendant 1 km et tourner à gauche pour retrouver la route au niveau du pont de l’Arnon. Le traverser et tourner dans le 1er chemin à gauche en direction du « Moulin de la Vie ». Retraverser l’Arnon et prendre le chemin qui monte pour rejoindre « Pierrefitte ». Prendre 2 fois à droite pour traverser le village. Descendre jusqu’au lieu-dit « Le Vert » après le pont et prendre le chemin à gauche. Continuer et prendre le 1er chemin à gauche qui retraverse l’Arnon. Passer devant un bâtiment et dans le virage, suivre le chemin tout droit. Au carrefour, tourner à gauche pour arriver à « La Capucine ». Traverser le lieu-dit pour arriver à la RD 112. Suivre le chemin en face qui rejoint le bourg.

Saint Désiré : circuit de la chapelle Sainte Agathe (facile, 12 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église. Prendre la D241 puis la 1ère route à gauche et ensuite le 2ème chemin à gauche, le GR 41. Continuer pendant 1 km puis tourner dans le 3ème chemin à gauche. Prendre le 1er chemin à droite. Traverser « les Ricannes ». Suivre la route sur 400 m puis prendre le chemin en face. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite. Passer devant « Port Arthur », traverser la rivière et continuer tout droit jusqu’à la route. Arrivé au goudron, tourner à droite, continuer tout droit en passant le pont. Prendre le chemin de droite qui descend dans les cultures. Continuer tout droit puis longer l’étang et tourner à gauche jusqu’à « Reterre ». Au hameau, suivre le chemin goudronné à droite sur environ 500 m puis prendre le chemin en face qui passe devant la chapelle Sainte Agathe. Continuer tout droit pour passer devant le « Clos Sainte Agathe ». Tourner dans le 1er chemin à droite puis dans le 2ème chemin à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre l’église de Saint Désiré.

Saint Eloy d’Allier : circuit du château (facile, 11,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la Mairie. Prendre la route en face. Tourner à gauche puis encore à gauche sur la RD310 pour rejoindre le chemin à droite. Faire 600 m et traverser une route. Continuer tout droit et tourner dans le 2ème chemin à droite. Au croisement des 4 chemins, tourner à gauche en direction de « Bouffaret » et aller jusqu’à la RD310. La prendre sur la gauche. Descendre et remonter légèrement puis prendre le 2ème chemin à droite. Arrivé à la route, tourner à gauche, faire 100 m puis à droite. Prendre le 1er chemin à droite puis encore le 1er chemin à droite qui descend au barrage. Tourner ensuite à gauche pour retrouver le GR 41. Monter à gauche par la petite route jusqu’au carrefour. Tourner à droite puis quelques mètres plus loin dans le chemin à gauche qui mène à « Barberange ». Au lieu-dit « le Champ Crelet », à la route, tourner à gauche pour rejoindre le bourg.

Saint Martinien : circuit du Bartillat (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Prendre la RD242 en direction de Quinssaines. Tourner dans le 1er chemin de terre à gauche. Continuer tout droit jusqu’à « la Chaux ». Traverser le lieu-dit et suivre la route à gauche en direction de « Brillat ». Faire 500 m puis le 1er chemin à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, traverser la passerelle et tourner dans le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu’à « la Fayolle ». Traverser le hameau, prendre légèrement à gauche puis tourner dans le 1er chemin à gauche qui monte. Tout droit et à la route, prendre à gauche pour rejoindre « Fougère ». Arrivé au lieu-dit, tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser la RD 242 et au niveau de la croix, prendre le chemin légèrement à gauche. Continuer jusqu’au lieu-dit « les Montées ». Au goudron, tourner à droite puis dans le 1er chemin goudronné à gauche. Faire 300 m et tourner à gauche. Aller tout droit pendant 1 km et prendre le 1er chemin à gauche qui rejoint le point de départ.

Saint Palais : circuit des 3 régions (facile, 15,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ sur la route de Préveranges en prenant le 1er chemin à droite en sortant du bourg. 500 m plus loin, tourner dans le 1er chemin à gauche puis à droite pour rejoindre « le Vernet ». Traverser le lieu-dit et prendre le 2ème chemin à droite. Traverser « le Vatican » et la RD 245. Prendre le 1er chemin à gauche puis le 1er à droite. Passer les bâtiments du hameau « les Bonnes » pour descendre vers le ruisseau. Remonter en tournant à gauche puis tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser « les Pruges » en suivant la RD 246 puis prendre le 1er chemin de terre à gauche. Continuer jusqu’à la RD 112, la traverser ainsi que la RD 545 en prenant le chemin en face. Tourner à droite en arrivant à la route. Continuer toujours tout droit en croisant 2 routes et 5 carrefours. Tourner ensuite 2 fois à gauche pour descendre vers le lieu-dit « les Guiboeufs ». Après avoir traversé le ruisseau « l’Arnon », prendre le 1er chemin à droite qui monte dans les bois. Traverser « le Maurand » et tourner dans le 1er chemin à droite. Retraverser le ruisseau et prendre le 1er chemin à gauche menant au lieu-dit « les Murailles ». En y arrivant, tourner dans le 1er chemin à droite jusqu’à la RD 112. Suivre la route sur 50 m et tourner dans le 2ème chemin à gauche. Continuer tout droit puis prendre le 1er chemin à droite pour rejoindre le départ.

Saint Sauvier : circuit de la chapelle Saint Rémi (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la chapelle Saint Rémy. Prendre le 1er chemin à gauche en direction de « Chaumet » et le suivre jusqu’à la route. La traverser et prendre en face en direction de « Le Chiez ». Traverser le lieu-dit. Prendre le 1er chemin à gauche, faire 500 m puis le 1er chemin à droite. Descendre le chemin sur 1 km pour rejoindre la rivière. Longer les ruines du « Moulin de Ferrand » puis continuer le chemin principal tournant légèrement sur la gauche (direction «le Ferrand»).
Prendre le 2ème chemin redescendant sur la droite (direction «le Patouiller») jusqu’à la rivière puis tourner à gauche.
Continuer tout droit jusqu’à la route et la traverser. Arrivé à un croisement de 4 chemins, prendre celui de gauche puis le 1er à droite qui longe la carrière de « La Goutte Chave ».
Après celle-ci, tourner dans le 1er chemin à gauche qui rejoint une route. Tourner à gauche à la route, de nouveau à gauche dans le 1er chemin puis à droite. Continuer

Treignat : circuit du plan d’eau d’Herculat (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant le monument aux morts. Suivre le 1er chemin à droite puis prendre le 2ème chemin à droite. Arrivé à la route, tourner à droite et retourner à droite dans le 1er chemin. Traverser ensuite la D916. Passer devant l’étang. Suivre le chemin qui tourne à droite. Traverser une route pour entrer dans le bois de Sugère. Continuer toujours tout droit et, à la sortie du bois, prendre le chemin de droite. Tourner à droite pour traverser le lieu-dit « les Boueix ». Prendre la route à droite pour descendre vers la D916. Tourner à droite, faire 100 m et tourner à gauche en direction de « Bauges ». Au croisement, prendre à droite et devant la maison, prendre le chemin à gauche situé à côté d’un petit bâtiment en brique. Descendre le chemin qui mène à la digue de l’étang. Tourner à droite pour le longer. Prendre le 1er chemin à droite remontant à « Herculat ». A l’entrée du lieu-dit, prendre la route à gauche. Au carrefour, à droite en direction de Treignat.

Viplaix : circuit de l’Arnon (facile, 16 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église en prenant la direction de Chambérat. À l’embranchement de la D112 et de la D71, prendre en face. Traverser « les Péladis » et en arrivant à « le Moulifet », tourner à droite dans un chemin goudronné. Continuer tout droit en traversant la route, faire 50 m puis prendre le chemin en face qui mène au lieu-dit « l’Écrevisse ». En arrivant au goudron, tourner à droite puis à 30 m, prendre le chemin à gauche qui longe la maison. Continuer sur la droite jusqu’à « les Brandes ». Longer la maison, couper la D112 et continuer tout droit jusqu’au « Montet ». Prendre le chemin de droite menant à « Aubusson ». Au hameau, tourner à gauche. Traverser la route entre « la Gazée » et « la Presle » et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. En arrivant à « Sermasse », tourner à gauche puis dans le 1er chemin à droite. Faire 500 m et à gauche dans le 1er chemin. Traverser la D246 puis prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu’au « Moulin des Ores ». Au lieu-dit, traverser la passerelle et tourner à droite pour longer la rivière jusqu’au pont. Le traverser et prendre le 1er chemin montant à droite. Arrivé à « Saunier », tourner à droite puis à gauche. Faire 500 m puis encore à droite et à gauche. Au chemin goudronné, prendre à gauche puis à droite. Traverser « Courzadet », prendre le chemin à gauche en direction des « Pérelles ». À la maison, suivre le chemin de gauche qui rejoint la D71. Tourner à droite pour arriver dans le bourg en traversant « la Sassignole ». Suivre la route à droite et tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser la passerelle pour rejoindre le bourg.

Les chemins de liaison

Viplaix – Saint Désiré :

Suivre la RD 241 en direction de Saint Désiré et prendre la 1ère route à droite en direction de « l’Arrendement ». Traverser le lieu-dit puis continuer tout droit en passant par « le Boucher ». Au carrefour, prendre le chemin en face sur quelques mètres en laissant le chemin de droite. Traverser le village « Faye Godet », suivre le chemin qui tourne sur la gauche puis à droite en direction de « l’Abeille ». Continuer tout droit et arrivé au hameau, dans le virage, prendre le chemin de droite. Tourner ensuite dans le 2ème chemin à gauche. Traverser la RD 943 et prendre la route en face. Faire 600 m puis suivre le chemin en continuité de la route. Prendre le chemin de droite qui passe au dessus de l’ancienne voie ferrée. Au bout, tourner à gauche puis traverser « la Garenne » et continuer tout droit jusqu’au terrain de foot. Suivre la route en direction du bourg pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Désiré.

Viplaix – Courçais :

Identique jusqu’au carrefour au dessus du « boucher ». Prendre ensuite le chemin de droite pour rejoindre la boucle de Courçais.

Saint Désiré – Chazemais :

En venant de Moussais, prendre le chemin en face. Traverser la route et continuer tout droit pour aller au « Bois de la Cure ». Prendre le chemin en face qui descend jusqu’au ruisseau et remonter tout droit à travers le bois. Au « Bois menus », prendre la route de droite puis le 1er chemin à gauche. Au carrefour, continuer sur le chemin de droite et à la prochaine intersection, laisser le GR41 et tourner à droite. Continuer tout droit pour rejoindre la boucle de Chazemais.

Courçais – Chazemais :

Après avoir passé « le Breuil », prendre la route à gauche en direction de « la Pêcherie ». Traverser le lieu-dit et continuer tout droit en coupant la RD 943. Aller jusqu’à la voie ferrée et prendre le chemin à droite jusqu’à la route et la suivre sur la gauche. Continuer toujours tout droit jusqu’à « Coutines ». Au village, suivre le chemin goudronné et juste avant la RD 40, prendre le chemin à gauche qui contourne le château de la Bouchatte. Tourner à droite pour rejoindre la RD 40 et suivre la route par la gauche. Au « Travail Coquin », prendre la route à droite en direction des « Sevras ». Au lieu-dit, tourner dans le 1er chemin à droite puis le 1er chemin à gauche. Au bout, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la route D241. Longer l’étang pour retourner à Chazemais.

Courçais – La Chapelaude :

Même tracé que la précédente jusqu’à « Coutines ». Au lieu-dit, prendre le chemin de terre à droite. Continuer tout droit en traversant un ruisseau et la voie ferrée, le « Relais de Saunier » puis le bois de La Chapelaude pour arriver à la RD 943. Couper la route et passer devant le cimetière. Prendre la route sur la gauche qui descend dans le bourg. Remonter à droite en direction de Chambérat puis suivre la 1ère rue à gauche pour reprendre la boucle de La Chapelaude

Saint Eloy d’Allier – Viplaix :

Suivre le chemin des Maîtres Sonneurs : prendre le chemin vers le « Champ Grelet » et aller jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite devant l’étang et suivre le 1er chemin à droite. Pour rejoindre la boucle de Viplaix, prendre à gauche au « Saunier ».

Viplaix – Saint Palais :

Suivre le chemin des Maîtres Sonneurs : passer le pont et remonter par la route. Arrivé aux maisons dans un virage, prendre le chemin en face. Au prochain carrefour, tourner une fois à droite puis tout de suite à gauche. Continuer jusqu’au « 3 chênes ». Prendre le chemin en face et au prochain embranchement, c’est la boucle de Saint Palais.

Saint Palais – Mesples – Viplaix :

Arrivé aux « Pruges » sur la RD 246, tourner à droite, faire environ 50 m et à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite derrière le bâtiment. Continuer jusqu’à « Fromenteau ». Prendre à gauche, continuer sur 60 m puis tourner à droite et aller jusqu’à la route. Arrivé sur celle-ci, tourner à droite et traverser le village puis, à sa sortie, prendre le 1er chemin à gauche. Passer la route et aller jusqu’au « Moulin de la Vie ».

Saint Palais – Saint Sauvier :

Sur la boucle de Saint Palais, après la « Brande des Pierres », continuer tout droit en direction de « Vienny » au lieu de tourner à droite. Au hameau, prendre le chemin à droite qui descend au ruisseau. Le traverser et continuer pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Sauvier.

Chambérat – Saint Sauvier :

Après « le Bourzeau », suivre la RD 549 et au croisement des 2 chemins, prendre celui qui est en face. Traverser le ruisseau, remonter et au carrefour, prendre le chemin en face puis tourner à droite au « Foulun d’en Haut ». Suivre la route goudronnée et au carrefour, continuer tout droit. Suivre la route sur la gauche pour longer la « Loge du Valencier ». Prendre la direction « Pointet » jusqu’au lieu-dit. Au hameau, prendre le chemin de droite qui est coincé entre les 2 premiers bâtiments. Au 1er carrefour, continuer tout droit, faire 30 m et suivre le chemin de gauche jusqu’au « Barilloux ». Au lieu-dit, tourner à gauche sur la route et continuer jusqu’à « Vieillevigne ». Arrivé au hameau, tourner dans le 1er chemin à droite en laissant l’étang sur la gauche et suivre le sentier des Maîtres Sonneurs. Continuer tout droit en laissant 1 chemin à gauche et 2 chemins à droite. Traverser la RD 113 en prenant le chemin en face. Arrivé à la route, faire 100 m et tourner à gauche à la patte d’oie. Prendre le 2ème chemin à droite.

Treignat – Saint Sauvier :

Suivre le sentier des Maîtres Sonneurs et traverser le Bois de Sugère. et passer « Saint Dost ». Traverser la route et le « Point du Jour » et suivre la direction « Pointet ». Prendre le 1er chemin à gauche. Franchir la passerelle et monter à « Vieillevigne ». On rejoint le chemin précédent.

Archignat – Treignat :

Suivre le sentier des Maîtres Sonneurs.
Sur la boucle d’Archignat, après «Peige» descendre dans le chemin de droite pour aller longer la voie ferrée par la gauche sur 2,2 Km.
Au lieu-dit «La Baudre» traverser le passage à niveau, faire 600 m et au carrefour prendre à gauche sur la D 916 (Archignat-Treignat), puis le 1er chemin à droite qui vous mènera au village « Les Maisons ». Puis traverser la route pour emprunter la ruelle qui serpente entre les maisons et qui va se transformer en chemin. Poursuivre tout droit pen-dant 800 m, vous êtes arrivés sur la boucle de Treignat qui descend à droite pour rejoindre «Les Boueix»

Saint Martinien – Treignat :

A la « Croix Fort », suivre le chemin indiqué par le panneau jusqu’à la route. Tourner à gauche puis prendre le 1er chemin à droite. Continuer jusqu’à « Bartillat ». Au 2ème carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit en passant entre les bâtiments jusqu’à l’étang. Le longer et prendre le 1er chemin à droite jusqu’au « Chiez ». Arrivé au lieu-dit, suivre la route à gaucne. Traverser la RD 242 et prendre le chemin en face. Au bout, tourner à droite puis au carrefour, descendre sur la route à gauche. Au bout de la route, continuer par le chemin en face. Descendre tout droit jusqu’à la route de « Villebeau ». Tourner à gauche, suivre la route jusqu’à « Frontenat ». En arrivant au lieu dit, touner à droite en direction de « Bonnefond ». Continuer sur 800 m le long de la route et dans le virage, prendre le chemin en face. Passer entre les 2 étangs. En arrivant au « Genest », prendre la 1ère route à gauche, passer le pont au dessus de la voie ferrée. Prendre le 2ème chemin à gauche. A la patte d’oie. tourner à gauche vers le « Moulin d’Herculat ». Au lieu dit, contourner l’étang par la droite, longer la berge puis à gauche sous la voie ferrée. Arriver à la route, prendre à droite et la suivre jusqu’au carrefour. Suivre la route jusqu’au carrefour, tourner à droite et passer sous la voie ferrée pour rejoindre la boucle de randonnée de Treignat.

Saint Martinien – Archignat :

Même trajet que précédemment jusqu’à « Villebeau ». À la route, tourner à droite. La suivre jusqu’à « Laugère ». Dans le virage, prendre le chemin à gauche le long des bâtiments. Continuer toujours tout droit, longer l’étang et traverser le village de « Peiges ». Au carrefour, prendre en face pour rejoindre la boucle d’Archignat.

Archignat – Huriel – Saint Martinien :

À « La Croix de Jailles », tourner à droite en direction de « Jailles ». Un peu avant d’arriver au lieu-dit, prendre un chemin à droite en direction du « Verger ». Traverser le hameau et continuer tout droit pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Martinien

Huriel – Archignat – La Chapelaude – Chambérat :

En venant d’Huriel, tourner dans le 1er chemin à droite en prenant une partie de la boucle de randonnée d’Archignat. Arrivé au lieu-dit, prendre la route en direction de la D71 puis suivre le chemin en face. Au croisement, tourner à droite. 900 m plus loin, longer la D71 par la gauche. Tourner dans la 1ère route à droite en direction de « la Brande des Mottes ». Au croisement se trouve la jonction entre les boucles de randonnée de Chambérat et de La Chapelaude.

Mesples – Chambérat :

Dans le bourg, monter en direction de la mairie et juste avant d’y arriver, prendre la route à droite en direction des « Métairies ». Continuer tout droit, traverser le village et aller jusqu’à « Laleuf ». Au carrefour, poursuivre tout droit et prendre la route. La suivre jusqu’au panneau des Maîtres Sonneurs puis prendre la RD 149. Tourner ensuite dans le 1er chemin à droite et le suivre jusqu’au « Bourzeau d’en Bas ». On rejoint la boucle de Chambérat.

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic