Accueil >> Tourisme et patrimoine >> Se promener >> Circuits de randonnées
Localisation :  
Recherche :

Circuits de randonnées

Les boucles

Archignat : circuit de la Magieure (facile, 13 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la Mairie. Remonter la route principale et prendre la 1ère route à droite vers Chambérat. Prendre la route à gauche vers Chambérat. Faire 1 km et suivre la 1ère route à droite. Continuer tout droit. Au lieu-dit « la Chaume », tourner à gauche entre les maisons. Au croisement, prendre à droite et retourner à droite dans un chemin creux remontant à « Champagnier ». Arrivé à la route, tourner à gauche. Traverser le hameau. À « Fareille », traverser le carrefour en longeant l’étang. Continuer à droite en suivant le chemin des Maîtres Sonneurs. Traverser la passerelle puis longer la voie ferrée. Arrivé sur la route, prendre à droite en passant sous le pont. Suivre le chemin en face, laisser 1 chemin à droite et prendre à droite au croisement en direction de « Ménitroux ». Traverser « Ménitroux » et « Maussat ». Faire 400 m et prendre le 1er chemin à gauche dans le virage. Traverser le ruisseau puis laisser l’étang sur la gauche. Au bout du chemin, prendre la route en direction de « Peige » puis le 1er chemin à droite. Faire 500 m avant de retourner à droite. Traverser de nouveau la voie ferrée et le petit ruisseau pour remonter sur le bourg.

Chambérat : circuit de la Meuzelle (vallonné, 18,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant le panneau du Pays d’Huriel. Descendre la D 549 passant derrière l’école vers le commerce multiple rural. Tourner à gauche, traverser le champ de foire, prendre à gauche pour rejoindre la RD 549. Continuer tout droit sur environ 250 m et prendre le chemin à gauche. Arrivé sur la route, tourner à gauche puis prendre le 1er chemin à droite après l’exploitation. Aller tout droit en traversant la route puis prendre à droite. Faire 150 m, tourner à droite devant les bâtiments puis dans le 1er chemin à gauche. Arrivé à la route, à droite et à « Pardeux », prendre le chemin en face. Descendre, traverser la « Meuzelle » et remonter dans le bois pour rejoindre « la Brande des Mottes ». Au croisement, à gauche puis ensuite le 2ème chemin à gauche et de nouveau à gauche après 400 m. Après avoir traversé « les Tourniers », continuer par un chemin étroit jusqu’à la « Meuzelle ». Remonter jusqu’au lieu-dit « Les Chiez ». Suivre la route sur 200 m puis à droite. Traverser le ruisseau, laisser un chemin à gauche, faire environ 500 m et tourner à gauche pour rejoindre une partie goudronnée. Faire 100 m puis prendre le 1er chemin à gauche et ensuite à droite en direction de « Palières ». Prendre la route à droite puis tout de suite à gauche à la Croix. Tourner dans le 1er chemin à gauche puis le 2ème à droite. Tout droit jusqu’à la route, tourner à gauche puis dans le 1er chemin à droite au lieu-dit « Bouesse d’en haut ». Faire 50 m et à gauche. Laisser une ferme sur la gauche et arrivé à la route, tourner à droite pour revenir dans le bourg.

Chazemais : circuit du Centre de la France (facile, 16,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église. Traverser le CD 40 et prendre la route à droite du Monument aux Morts. Continuer toujours tout droit puis prendre le virage à droite. Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Après « La Brande », obliquer par le chemin sur la gauche. Traverser la route et aller jusqu’à « Puy Bouillard ». Arrivé au hameau, prendre le 1er chemin à droite après la ferme. Tourner à droite au 1er carrefour. Passer devant le centre de la France et à « Villevendret », tourner à gauche et tout de suite à droite pour monter vers « Bellevue ». Passer le château d’eau. Arrivé à la route, tourner à droite en direction de Champvallier. Prendre la 2ème route à droite près du puits, ensuite à gauche puis en face. Continuer ce chemin. Après un passage à gué, continuer tout droit vers le petit étang. Traverser la route et entrer dans le bois de Dela. Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’à la sortie du bois. Continuer tout droit jusqu’à la route puis prendre à droite pour rejoindre le bourg.

Courçais : circuit des 4 chemins (facile, 13 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’école. Prendre la D311 en face et tourner dans le 1er chemin à gauche. Traverser la route et continuer tout droit. Prendre ensuite le 5ème chemin à droite pour rejoindre « la Vacherie ». Contourner les bâtiments par la gauche et prendre le chemin en face. Traverser un pont. Tout droit jusqu’à « Le Breux ». Suivre le goudron puis le chemin de terre en face. Traverser la route et tourner dans le 1er chemin à droite. Continuer toujours tout droit en traversant un chemin goudronné, la route et longer une maison. Rejoindre la D311 et tourner à gauche sur la route. Traverser le pont, prendre à gauche puis encore à gauche au croisement en Y. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et aller jusqu’au lieu-dit « la Bergerie ». Suivre le goudron et traverser la D112. Tourner dans le 1er chemin à droite qui traverse le bois puis dans le 1er chemin à gauche qui rejoint la D12. Prendre la route à gauche puis le chemin goudronné à droite pour traverser « la Boutelière » et la D311. Prendre le 1er chemin à gauche qui rejoint le bourg par la route.

Huriel : circuit des anciens vignobles (facile, 14 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ place de la Toque. Traverser le bourg et passer devant l’église. Place de la Croix, tourner à droite et descendre jusqu’à la Magieure. Franchir la passerelle et longer le plan d’eau et reprendre la route de « Fareille » au pont. A mi-côte, tourner dans le 1er chemin à gauche puis encore à gauche en direction du « Moulin s/Fareille ». Traverser la passerelle et longer la voie ferrée jusqu’au pont de « Saint Christophe ». Passer sous la voie de chemin de fer et s’engager dans le chemin en face. Continuer sur ce chemin jusqu’au village « Les Vaures » et le traverser. À la route RD 40, tourner à gauche, suivre la route sur environ 200 m et prendre le 1er chemin à droite vers « la Croix de Jailles ». Après le village, suivre le chemin allant au « Pont de Bois », tourner à droite au 1er croisement et descendre jusqu’à « Courtioux ». Traverser le village, prendre la direction du « Pont de Courtioux », franchir le pont et continuer à droite en direction de « Beaumont ». Rentrer dans le bourg et prendre le 3ème chemin à gauche puis encore à gauche dans le chemin qui descend vers le ruisseau Bartillat. Après avoir franchi la passerelle, continuer tout droit et, en haut au carrefour, prendre à droite. Poursuivre jusqu’à la RD 916. Traverser le passage à niveau et tourner à gauche. Arrivé à « la Croze », suivre la rue du Château puis la rue des Vignerons. Au carrefour, prendre la direction « les Barras ». Sur la place du village, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche dans le 1er chemin. Traverser « Salles », couper la route et prendre le chemin en face pour retourner à Huriel. Au sortir du chemin, traverser le parc.

La Chapelaude : circuit des côtes (vallonné, 14 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ sur la D149 en direction de Chambérat. Suivre le fond des « Côtes Bernard » par la droite en longeant la rivière sur environ 1 km. Prendre ensuite le 1er chemin à droite qui monte en direction de « La Vallas ». Traverser le lieu-dit pour rejoindre la D149. Arrivé à la route, tourner à gauche puis de nouveau à gauche dans le 1er chemin. Continuer tout droit pour descendre à « La Font des Chiez ». Traverser la rivière et remonter au hameau « Les Chiez ». Prendre à gauche puis le 1er chemin à droite. Ensuite prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le lieu-dit « Pardeux ». Le traverser puis au croisement des 4 routes, à gauche. Descendre à « Nocq » et remonter jusqu’au goudron. Prendre le chemin en face, traverser « l’Ebaupin » et « la Brande des Mottes ». Continuer toujours tout droit pour aller à « Guédol ». Après le lieu-dit, tourner à gauche et tout droit jusqu’à « la Guigneratte ». Traverser le hameau et tourner à droite en arrivant au goudron. Suivre la 1ère route à gauche et tourner à droite à la mare. Aller jusqu’à Saint Sornin. Dans le lieu-dit, aller en direction de « La Loge » et juste avant le hameau, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Mesples : circuit du moulin (facile, 8 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ au pied de la bascule. Prendre le chemin qui passe près du café. Tout droit jusqu’au lieu-dit « Les Erables » puis le 1er chemin à gauche. Faire 500 m puis à gauche. Traverser « Les Brandes ». Arrivé à la route, prendre le chemin en face. Tout droit jusqu’au lieu-dit « Le Montet » et prendre le 4ème chemin à droite. Continuer pendant 1 km et tourner à gauche pour retrouver la route au niveau du pont de l’Arnon. Le traverser et tourner dans le 1er chemin à gauche en direction du « Moulin de la Vie ». Retraverser l’Arnon et prendre le chemin qui monte pour rejoindre « Pierrefitte ». Prendre 2 fois à droite pour traverser le village. Descendre jusqu’au lieu-dit « Le Vert » après le pont et prendre le chemin à gauche. Continuer et prendre le 1er chemin à gauche qui retraverse l’Arnon. Passer devant un bâtiment et dans le virage, suivre le chemin tout droit. Au carrefour, tourner à gauche pour arriver à « La Capucine ». Traverser le lieu-dit pour arriver à la RD 112. Suivre le chemin en face qui rejoint le bourg.

Saint Désiré : circuit de la chapelle Sainte Agathe (facile, 12 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église. Prendre la D241 puis la 1ère route à gauche et ensuite le 2ème chemin à gauche, le GR 41. Continuer pendant 1 km puis tourner dans le 3ème chemin à gauche. Prendre le 1er chemin à droite. Traverser « les Ricannes ». Suivre la route sur 400 m puis prendre le chemin en face. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite. Passer devant « Port Arthur », traverser la rivière et continuer tout droit jusqu’à la route. Arrivé au goudron, tourner à droite, continuer tout droit en passant le pont. Prendre le chemin de droite qui descend dans les cultures. Continuer tout droit puis longer l’étang et tourner à gauche jusqu’à « Reterre ». Au hameau, suivre le chemin goudronné à droite sur environ 500 m puis prendre le chemin en face qui passe devant la chapelle Sainte Agathe. Continuer tout droit pour passer devant le « Clos Sainte Agathe ». Tourner dans le 1er chemin à droite puis dans le 2ème chemin à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre l’église de Saint Désiré.

Saint Eloy d’Allier : circuit du château (facile, 11,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la Mairie. Prendre la route en face. Tourner à gauche puis encore à gauche sur la RD310 pour rejoindre le chemin à droite. Faire 600 m et traverser une route. Continuer tout droit et tourner dans le 2ème chemin à droite. Au croisement des 4 chemins, tourner à gauche en direction de « Bouffaret » et aller jusqu’à la RD310. La prendre sur la gauche. Descendre et remonter légèrement puis prendre le 2ème chemin à droite. Arrivé à la route, tourner à gauche, faire 100 m puis à droite. Prendre le 1er chemin à droite puis encore le 1er chemin à droite qui descend au barrage. Tourner ensuite à gauche pour retrouver le GR 41. Monter à gauche par la petite route jusqu’au carrefour. Tourner à droite puis quelques mètres plus loin dans le chemin à gauche qui mène à « Barberange ». Au lieu-dit « le Champ Crelet », à la route, tourner à gauche pour rejoindre le bourg.

Saint Martinien : circuit du Bartillat (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Prendre la RD242 en direction de Quinssaines. Tourner dans le 1er chemin de terre à gauche. Continuer tout droit jusqu’à « la Chaux ». Traverser le lieu-dit et suivre la route à gauche en direction de « Brillat ». Faire 500 m puis le 1er chemin à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, traverser la passerelle et tourner dans le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu’à « la Fayolle ». Traverser le hameau, prendre légèrement à gauche puis tourner dans le 1er chemin à gauche qui monte. Tout droit et à la route, prendre à gauche pour rejoindre « Fougère ». Arrivé au lieu-dit, tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser la RD 242 et au niveau de la croix, prendre le chemin légèrement à gauche. Continuer jusqu’au lieu-dit « les Montées ». Au goudron, tourner à droite puis dans le 1er chemin goudronné à gauche. Faire 300 m et tourner à gauche. Aller tout droit pendant 1 km et prendre le 1er chemin à gauche qui rejoint le point de départ.

Saint Palais : circuit des 3 régions (facile, 15,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ sur la route de Préveranges en prenant le 1er chemin à droite en sortant du bourg. 500 m plus loin, tourner dans le 1er chemin à gauche puis à droite pour rejoindre « le Vernet ». Traverser le lieu-dit et prendre le 2ème chemin à droite. Traverser « le Vatican » et la RD 245. Prendre le 1er chemin à gauche puis le 1er à droite. Passer les bâtiments du hameau « les Bonnes » pour descendre vers le ruisseau. Remonter en tournant à gauche puis tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser « les Pruges » en suivant la RD 246 puis prendre le 1er chemin de terre à gauche. Continuer jusqu’à la RD 112, la traverser ainsi que la RD 545 en prenant le chemin en face. Tourner à droite en arrivant à la route. Continuer toujours tout droit en croisant 2 routes et 5 carrefours. Tourner ensuite 2 fois à gauche pour descendre vers le lieu-dit « les Guiboeufs ». Après avoir traversé le ruisseau « l’Arnon », prendre le 1er chemin à droite qui monte dans les bois. Traverser « le Maurand » et tourner dans le 1er chemin à droite. Retraverser le ruisseau et prendre le 1er chemin à gauche menant au lieu-dit « les Murailles ». En y arrivant, tourner dans le 1er chemin à droite jusqu’à la RD 112. Suivre la route sur 50 m et tourner dans le 2ème chemin à gauche. Continuer tout droit puis prendre le 1er chemin à droite pour rejoindre le départ.

Saint Sauvier : circuit de la chapelle Saint Rémi (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant la chapelle Saint Rémy. Prendre le 1er chemin à gauche en direction de « Chaumet » et le suivre jusqu’à la route. La traverser et prendre en face en direction de « Le Chiez ». Traverser le lieu-dit. Prendre le 1er chemin à gauche, faire 500 m puis le 1er chemin à droite. Descendre le chemin sur 1 km pour rejoindre la rivière. Contourner les ruines du « Moulin du Ferrand » en continuant le chemin principal qui part légèrement vers la gauche puis redescendre sur la droite (direction le Patouiller) et tourner à gauche au premier croisement. Continuer tout droit jusqu’à la route et la traverser. Arrivé à un croisement de 4 chemins, prendre celui de gauche puis le 1er à droite qui longe la carrière de « La Goutte Chave ». Après celle-ci, tourner dans le 1er chemin à gauche qui rejoint une route. Tourner à gauche à la route, de nouveau à gauche dans le 1er chemin puis à droite. Continuer tout droit pour retourner à la chapelle Saint Rémy.

Treignat : circuit du plan d’eau d’Herculat (facile, 9,5 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant le monument aux morts. Suivre le 1er chemin à droite puis prendre le 2ème chemin à droite. Arrivé à la route, tourner à droite et retourner à droite dans le 1er chemin. Traverser ensuite la D916. Passer devant l’étang. Suivre le chemin qui tourne à droite. Traverser une route pour entrer dans le bois de Sugère. Continuer toujours tout droit et, à la sortie du bois, prendre le chemin de droite. Tourner à droite pour traverser le lieu-dit « les Boueix ». Prendre la route à droite pour descendre vers la D916. Tourner à droite, faire 100 m et tourner à gauche en direction de « Bauges ». Au croisement, prendre à droite et devant la maison, prendre le chemin à gauche situé à côté d’un petit bâtiment en brique. Descendre le chemin qui mène à la digue de l’étang. Tourner à droite pour le longer. Prendre le 1er chemin à droite remontant à « Herculat ». A l’entrée du lieu-dit, prendre la route à gauche. Au carrefour, à droite en direction de Treignat.

Viplaix : circuit de l’Arnon (facile, 16 km) – Coordonnées GPS

Descriptif : Départ devant l’église en prenant la direction de Chambérat. À l’embranchement de la D112 et de la D71, prendre en face. Traverser « les Péladis » et en arrivant à « le Moulifet », tourner à droite dans un chemin goudronné. Continuer tout droit en traversant la route, faire 50 m puis prendre le chemin en face qui mène au lieu-dit « l’Écrevisse ». En arrivant au goudron, tourner à droite puis à 30 m, prendre le chemin à gauche qui longe la maison. Continuer sur la droite jusqu’à « les Brandes ». Longer la maison, couper la D112 et continuer tout droit jusqu’au « Montet ». Prendre le chemin de droite menant à « Aubusson ». Au hameau, tourner à gauche. Traverser la route entre « la Gazée » et « la Presle » et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. En arrivant à « Sermasse », tourner à gauche puis dans le 1er chemin à droite. Faire 500 m et à gauche dans le 1er chemin. Traverser la D246 puis prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu’au « Moulin des Ores ». Au lieu-dit, traverser la passerelle et tourner à droite pour longer la rivière jusqu’au pont. Le traverser et prendre le 1er chemin montant à droite. Arrivé à « Saunier », tourner à droite puis à gauche. Faire 500 m puis encore à droite et à gauche. Au chemin goudronné, prendre à gauche puis à droite. Traverser « Courzadet », prendre le chemin à gauche en direction des « Pérelles ». À la maison, suivre le chemin de gauche qui rejoint la D71. Tourner à droite pour arriver dans le bourg en traversant « la Sassignole ». Suivre la route à droite et tourner dans le 1er chemin à droite. Traverser la passerelle pour rejoindre le bourg.

Les chemins de liaison

Viplaix – Saint Désiré :

Suivre la RD 241 en direction de Saint Désiré et prendre la 1ère route à droite en direction de « l’Arrendement ». Traverser le lieu-dit puis continuer tout droit en passant par « le Boucher ». Au carrefour, prendre le chemin en face sur quelques mètres en laissant le chemin de droite. Traverser le village « Faye Godet », suivre le chemin qui tourne sur la gauche puis à droite en direction de « l’Abeille ». Continuer tout droit et arrivé au hameau, dans le virage, prendre le chemin de droite. Tourner ensuite dans le 2ème chemin à gauche. Traverser la RD 943 et prendre la route en face. Faire 600 m puis suivre le chemin en continuité de la route. Prendre le chemin de droite qui passe au dessus de l’ancienne voie ferrée. Au bout, tourner à gauche puis traverser « la Garenne » et continuer tout droit jusqu’au terrain de foot. Suivre la route en direction du bourg pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Désiré.

Viplaix – Courçais :

Identique jusqu’au carrefour au dessus du « boucher ». Prendre ensuite le chemin de droite pour rejoindre la boucle de Courçais.

Saint Désiré – Chazemais :

En venant de Moussais, prendre le chemin en face. Traverser la route et continuer tout droit pour aller au « Bois de la Cure ». Prendre le chemin en face qui descend jusqu’au ruisseau et remonter tout droit à travers le bois. Au « Bois menus », prendre la route de droite puis le 1er chemin à gauche. Au carrefour, continuer sur le chemin de droite et à la prochaine intersection, laisser le GR41 et tourner à droite. Continuer tout droit pour rejoindre la boucle de Chazemais.

Courçais – Chazemais :

Après avoir passé « le Breuil », prendre la route à gauche en direction de « la Pêcherie ». Traverser le lieu-dit et continuer tout droit en coupant la RD 943. Aller jusqu’à la voie ferrée et prendre le chemin à droite jusqu’à la route et la suivre sur la gauche. Continuer toujours tout droit jusqu’à « Coutines ». Au village, suivre le chemin goudronné et juste avant la RD 40, prendre le chemin à gauche qui contourne le château de la Bouchatte. Tourner à droite pour rejoindre la RD 40 et suivre la route par la gauche. Au « Travail Coquin », prendre la route à droite en direction des « Sevras ». Au lieu-dit, tourner dans le 1er chemin à droite puis le 1er chemin à gauche. Au bout, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la route D241. Longer l’étang pour retourner à Chazemais.

Courçais – La Chapelaude :

Même tracé que la précédente jusqu’à « Coutines ». Au lieu-dit, prendre le chemin de terre à droite. Continuer tout droit en traversant un ruisseau et la voie ferrée, le « Relais de Saunier » puis le bois de La Chapelaude pour arriver à la RD 943. Couper la route et passer devant le cimetière. Prendre la route sur la gauche qui descend dans le bourg. Remonter à droite en direction de Chambérat puis suivre la 1ère rue à gauche pour reprendre la boucle de La Chapelaude

Saint Eloy d’Allier – Viplaix :

Suivre le chemin des Maîtres Sonneurs : prendre le chemin vers le « Champ Grelet » et aller jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite devant l’étang et suivre le 1er chemin à droite. Pour rejoindre la boucle de Viplaix, prendre à gauche au « Saunier ».

Viplaix – Saint Palais :

Suivre le chemin des Maîtres Sonneurs : passer le pont et remonter par la route. Arrivé aux maisons dans un virage, prendre le chemin en face. Au prochain carrefour, tourner une fois à droite puis tout de suite à gauche. Continuer jusqu’au « 3 chênes ». Prendre le chemin en face et au prochain embranchement, c’est la boucle de Saint Palais.

Saint Palais – Mesples – Viplaix :

Arrivé aux « Pruges » sur la RD 246, tourner à droite, faire environ 50 m et à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite derrière le bâtiment. Continuer jusqu’à « Fromenteau ». Prendre à gauche, continuer sur 60 m puis tourner à droite et aller jusqu’à la route. Arrivé sur celle-ci, tourner à droite et traverser le village puis, à sa sortie, prendre le 1er chemin à gauche. Passer la route et aller jusqu’au « Moulin de la Vie ».

Saint Palais – Saint Sauvier :

Sur la boucle de Saint Palais, après la « Brande des Pierres », continuer tout droit en direction de « Vienny » au lieu de tourner à droite. Au hameau, prendre le chemin à droite qui descend au ruisseau. Le traverser et continuer pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Sauvier.

Chambérat – Saint Sauvier :

Après « le Bourzeau », suivre la RD 549 et au croisement des 2 chemins, prendre celui qui est en face. Traverser le ruisseau, remonter et au carrefour, prendre le chemin en face puis tourner à droite au « Foulun d’en Haut ». Suivre la route goudronnée et au carrefour, continuer tout droit. Suivre la route sur la gauche pour longer la « Loge du Valencier ». Prendre la direction « Pointet » jusqu’au lieu-dit. Au hameau, prendre le chemin de droite qui est coincé entre les 2 premiers bâtiments. Au 1er carrefour, continuer tout droit, faire 30 m et suivre le chemin de gauche jusqu’au « Barilloux ». Au lieu-dit, tourner à gauche sur la route et continuer jusqu’à « Vieillevigne ». Arrivé au hameau, tourner dans le 1er chemin à droite en laissant l’étang sur la gauche et suivre le sentier des Maîtres Sonneurs. Continuer tout droit en laissant 1 chemin à gauche et 2 chemins à droite. Traverser la RD 113 en prenant le chemin en face. Arrivé à la route, faire 100 m et tourner à gauche à la patte d’oie. Prendre le 2ème chemin à droite.

Treignat – Saint Sauvier :

Suivre le sentier des Maîtres Sonneurs et traverser le Bois de Sugère. et passer « Saint Dost ». Traverser la route et le « Point du Jour » et suivre la direction « Pointet ». Prendre le 1er chemin à gauche. Franchir la passerelle et monter à « Vieillevigne ». On rejoint le chemin précédent.

Archignat – Treignat :

Suivre le sentier des Maîtres Sonneurs. Dans Archignat, prendre à gauche direction Treignat et dans le virage, suivre le chemin en face. Continuer tout droit jusqu’à « Longevergne ». Suivre la route goudronnée à droite, traverser la RD 916, et rejoindre la RD 148. Prendre cette route sur la gauche et traverser « Berteau ». Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et le suivre en laissant « Primbeau » sur la droite. Au croisement dans le virage, tourner à droite jusqu’à la boucle de Treignat.

Saint Martinien – Treignat :

A la « Croix Fort », suivre le chemin indiqué par le panneau jusqu’à la route. Tourner à gauche puis prendre le 1er chemin à droite. Continuer jusqu’à « Bartillat ». Au 2ème carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit en passant entre les bâtiments jusqu’à l’étang. Le longer et prendre le 1er chemin à droite jusqu’au « Chiez ». Arrivé au lieu-dit, suivre la route à gaucne. Traverser la RD 242 et prendre le chemin en face. Au bout, tourner à droite puis au carrefour, descendre sur la route à gauche. Au bout de la route, continuer par le chemin en face. Descendre tout droit jusqu’à la route de « Villebeau ». Tourner à gauche, suivre la route jusqu’à « Frontenat ». En arrivant au lieu dit, touner à droite en direction de « Bonnefond ». Continuer sur 800 m le long de la route et dans le virage, prendre le chemin en face. Passer entre les 2 étangs. En arrivant au « Genest », prendre la 1ère route à gauche, passer le pont au dessus de la voie ferrée. Prendre le 2ème chemin à gauche. A la patte d’oie. tourner à gauche vers le « Moulin d’Herculat ». Au lieu dit, contourner l’étang par la droite, longer la berge puis à gauche sous la voie ferrée. Arriver à la route, prendre à droite et la suivre jusqu’au carrefour. Suivre la route jusqu’au carrefour, tourner à droite et passer sous la voie ferrée pour rejoindre la boucle de randonnée de Treignat.

Saint Martinien – Archignat :

Même trajet que précédemment jusqu’à « Villebeau ». À la route, tourner à droite. La suivre jusqu’à « Laugère ». Dans le virage, prendre le chemin à gauche le long des bâtiments. Continuer toujours tout droit, longer l’étang et traverser le village de « Peiges ». Au carrefour, prendre en face pour rejoindre la boucle d’Archignat.

Archignat – Huriel – Saint Martinien :

À « La Croix de Jailles », tourner à droite en direction de « Jailles ». Un peu avant d’arriver au lieu-dit, prendre un chemin à droite en direction du « Verger ». Traverser le hameau et continuer tout droit pour rejoindre la boucle de randonnée de Saint Martinien

Huriel – Archignat – La Chapelaude – Chambérat :

En venant d’Huriel, tourner dans le 1er chemin à droite en prenant une partie de la boucle de randonnée d’Archignat. Arrivé au lieu-dit, prendre la route en direction de la D71 puis suivre le chemin en face. Au croisement, tourner à droite. 900 m plus loin, longer la D71 par la gauche. Tourner dans la 1ère route à droite en direction de « la Brande des Mottes ». Au croisement se trouve la jonction entre les boucles de randonnée de Chambérat et de La Chapelaude.

Mesples – Chambérat :

Dans le bourg, monter en direction de la mairie et juste avant d’y arriver, prendre la route à droite en direction des « Métairies ». Continuer tout droit, traverser le village et aller jusqu’à « Laleuf ». Au carrefour, poursuivre tout droit et prendre la route. La suivre jusqu’au panneau des Maîtres Sonneurs puis prendre la RD 149. Tourner ensuite dans le 1er chemin à droite et le suivre jusqu’au « Bourzeau d’en Bas ». On rejoint la boucle de Chambérat.

Communauté de Communes du Pays d’Huriel - 6 rue des Calaubys - 03380 HURIEL
Tél. 04 70 28 60 22 - Fax : 04 70 28 64 62
CCPH © 2012 - Tous droits réservés - Création Souris Kiclic